Comment se réalise un film d’animation ?

Dans le cadre du thème d’année « Bien vivre avec les écrans », Théo Jamin de la Boissière de Montaigu, est venu présenter « les chaussures de Louis » à la classe de CM1, avant de retourner travailler dans son studio d’animation à Angoulême. Ce court métrage de 5 minutes, réalisé avec trois autres camarades de l’école d’animation MoPA d’Arles, a reçu récemment le Golden Globe aux Oscars des étudiants.

Pas toujours facile de rendre compréhensible les techniques complexes de la création ! Pas pour Théo qui a su captiver son jeune public qui avait sans cesse des questions à poser. En partant des références culturelles des élèves, en prenant un vocabulaire simple et imagé et en utilisant la gestuelle, Théo a su expliquer comment on réalise un film d’animation. Derrière 5 minutes de court métrage, les élèves ont pris conscience des mois de travail nécessaires, des différentes étapes du projet et des nombreuses personnes sollicitées. Alors pour un film d’animation d’1 heure 30 ?

Ce film était aussi l’occasion de « redécouvrir » un lieu qu’ils connaissent bien pourtant, l’école, mais avec le regard de Louis, jeune autiste Asperger de 8 ans et demi et d’évoquer la différence des enfants dans une classe.

Après cette intervention, c’est sûr, ils ne verront plus un film d’animation de la même manière. Et Théo a apporté sa pierre au projet d’année de l’école, ne plus être seulement consommateur de l’écran, mais « bien vivre avec » en se questionnant sur le pourquoi et le comment des dessins animés qu’ils regarderont à présent.

Voici la vidéo de ce magnifique film d’animation:

https://www.shortoftheweek.com/2021/11/11/louis-shoes/

Marina Charrier

 

Les commentaires sont fermés.